Design
Distribué

Parcours technique

Design

Distribué

Parcours technique

Tu seras en contact direct avec les acteurs de terrain qui fabriquent et expérimentent des solutions innovantes pour un modèle de production plus local, connecté, et responsable. 

la formation “Design Distribué” vise à accompagner les publics cibles à monter en compétences pour accéder à des métiers d’avenir liés aux outils de fabrication actuels. Les apprenant‧e‧s seront, au travers de trois grands modules, accompagnés sur l’ensemble des étapes d’analyse et de création d’un projet de design et de fabrication numérique :

– Le Design distribué? La démarche, les outils et les acteurs.
– La Fabrication Numérique ? Le dessin, les machines et les procédés de fabrication.
– Faire ? Concevoir et prototyper ton projet distribué.

Tu pourras ensuite t’orienter vers des métiers tels que facilitateur numérique, designer, artisan numérique, moniteur de machine à commande numérique,…

Le Design distribué? La démarche, les outils et les acteurs – 32h

Une introduction aux notions de design distribué pour comprendre les nouveaux modèles de conception et distribution et pour s’approprier les outils de la production distribuée.

La Fabrication Numérique ?
Le dessin, les machines et les procédés de fabrication – 80h

Un module pour découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en se formant à l’impression 3D, la découpe laser ou encore le fraisage numérique.

Faire ? Concevoir et prototyper ton projet distribué – 20h

Une mise en pratique des acquis à travers un projet personnel qui te permettra de développer ton produit de manière distribuée.

Pour qui ?

Ce parcours est ouvert à toute personne majeure, de 18 à 25 ans (non exclusif) sans qualification requise, disposée à vivre une période d’explorations, de réflexions et de rencontres et encline à construire une expérience collective.

Le programme est donc fait pour toi si :

• Tu souhaites t’engager dans une aventure d’apprentissage innovante et inédite,
• Tu souhaites dessiner un chemin de vie qui te ressemble et qui t’es unique‍ et tu envisages un projet professionnel lié aux métiers de l’artisanat numérique, la production locale, l’open source et le partage de données.
• Tu es inscrit.e à Pôle Emploi, suivi.e par référent Pôle Emploi, Mission Locale ou référent RSA,
Tu as envie de découvrir une autre manière de concevoir et produire !