Fabrication numérique & Economie Circulaire

Parcours technique

Fabrication numérique & Economie Circulaire

Parcours technique

Le secteur de l’Économie Circulaire est en forte croissance (en 2016, on dénombrait plus de 60 000 ETP dans le secteur de l’économie circulaire) avec un réel besoin de s’adapter aux nouvelles technologies.

La formation gratuite Économie Circulaire & Fabrication numérique vise à apporter les compétences et techniques de conception et fabrication numérique en pensant avant tout réemploi et écologie !

Tu pourras ensuite t’orienter vers des métiers tels que facilitateur numérique, designer circulaire, moniteur de machine à commande numérique,…

L’Économie Circulaire ? C’est quoi, les métiers et les outils pour bien comprendre les enjeux – 32h

Un module d’introduction théorique aux notions d’économie circulaire, d’écologie territoriale et industrielle et d’économie de matière.
Ces deux semaines seront l’occasion d’aborder l’initiation méthodologique aux notions de design thinking, de design circulaire et de revalorisation.

La Fabrication Numérique ? Découvrir pas à pas les étapes du dessin, les machines et les méthodes – 80h

Un enseignement aux outils actuels de modélisation 2D et 3D, ainsi que les bases des outils de fabrication au travers de l’apprentissage du processus de production d’un objet : conception du modèle, réalisation des fichiers et fabrication (l’impression 3d, découpe laser, fraisage,…)

Approfondissement de techniques et procédés de conception/fabrication au travers de 4 modules, à choisir :

  • la conception adaptée au réemploi
  • l’économie de matière
  • le prototypage rapide en réemploi
  • le réemploi du plastique

Faire ? Mener son projet de réemploi de A à Z –  20h

Deux semaines de méthode de projet en groupe, pour appliquer les savoir-faire acquis lors de la formation : identifier un besoin, sourcer des gisements, adapter et concevoir. Puis fabriquer avec les outils appropriés ! 

Pour qui ?

Ce parcours est ouvert à toute personne majeure, de 18 à 25 ans (non exclusif) sans qualification requise, disposée à vivre une période d’explorations, de réflexions et de rencontres et encline à construire une expérience collective.

Le programme est donc fait pour toi si :

• Tu souhaites t’engager dans une aventure d’apprentissage innovante et inédite,
• Tu souhaites dessiner un chemin de vie qui te ressemble et qui t’es unique‍ et tu envisages un projet professionnel lié aux métiers de l’artisanat numérique,
des circuits courts de production, du stockage de réemploi.

• Tu es inscrit.e à Pôle Emploi, suivi.e par référent Pôle Emploi, Mission Locale ou référent RSA,
Tu as envie de découvrir une autre manière de concevoir et produire !