FAQ

A qui s'adresse ce programme ?

Ce programme est fait pour toi si :

  • Tu as entre 18 et 25 ans (inclus),
  • Tu souhaites dessiner un chemin de vie qui te ressemble et qui t’es unique‍,
  • Tu envisages un projet professionnel lié aux métiers de la conception et fabrication numérique, de l’artisanat, aux questions d’alimentation et de production alimentaire, mais aussi aux questions d’avenir : plus responsable, circulaire, locale, etc…
  •  Tu es inscrit.e à Pôle Emploi, suivi.e par un.e référent.e Pôle Emploi ou Mission Locale ou référent RSA, etc…
  • Tu souhaites t’engager dans une aventure d’apprentissage innovante et inédite, et le plus important : tu as envie d’apprendre par le faire !

Pas besoin d’avoir de diplômes ou de compétences dans le numérique, mais pour que tu puisses profiter pleinement de la formation, on te demande juste :

  • Des connaissances de base en anglais, car les logiciels utilisés et la documentation des machines sont très souvent dans la langue de Shakespear.
  • Des connaissances de base en informatique comme l’usage du web, et le classique logiciel de traitement de texte.
  • Et si tu as des connaissances dans un logiciel de modélisation 2D ou 3D (pour certains parcours), c’est bonus !

Est ce que c’est gratuit ?

Oui ! L’objectif est que ces formations soient accessibles à tout le monde, donc tu n’as pas à payer pour t’inscrire. Le programme Résiliences Productives s’inscrit dans le dispositif du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, avec la Région Ile-de-France, et deux projets européens H2020 : REFLOW et CENTRINNO, qui financent une partie des formations et permettent leur gratuité.

Est-ce que je conserve mes aides actuelles ?

Oui ! Si actuellement, tu as le droit à une rémunération ou allocation,  sache que tu continues à en bénéficier durant la formation !

Par contre, ça ne prend pas en charge les frais de transports, etc… pour venir en formation. Mais pour ça, on peut t’accompagner pour trouver des soutiens si besoin. 

Comment est-ce que je m'inscrit ?

On organisera des réunions d’informations collectives en juillet pour le parcours “Fabrication numérique & Economie circulaire”. Pour connaître les prochaines dates ou nous poser des questions, on a un formulaire de contact !
Et si tu es déjà décidé, l’inscription se fait ici !

Ca se passera où ?

La formation s’effectue à 20% du temps en distanciel, et 80% en présentiel : espaces de formations, ateliers, visites intra et extra-muros.

La formation se déroulera en majorité à :

– Volumes Lab, 78 rue Compans 75019 Paris

– WoMa, 15 bis rue Léon Giraud 75019 Paris

– Oasis 21, 2 rue de la Clôture 75019 Paris

Mais tu seras amené ponctuellement à visiter d’autres lieux. Les immersions de cinq jours complets chacunes, auront majoritairement lieu en dehors de Paris.
Tu seras hébergé et nourri pendant cette petite semaine d’excursion.

Planning

Chaque formation se compose d’un parcours d’orientation et d’un parcours technique.

Le parcours d’orientation se décline en trois immersions et sept journées d’accompagnement et d’ouverture.  Les immersions se déroulent sur cinq jours complets, la plupart du temps hors de l’Ile-de-France, en pension complète (c’est-à-dire que l’on dormira et mangera sur place). Ces immersions ont lieu au tout début du programme, puis au milieu et la dernière juste avant le stage.

Les sept journées sont chaque mercredi du temps de formation hors période de stage et immersions.

Le parcours technique se découpe en bloc d’apprentissage d’une ou deux semaines. Les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors période de stage et immersions.

Est ce qu’il y a une sélection ?

Après les réunions d’informations, nous proposerons des rendez-vous pour discuter un peu avec toi si tu souhaites rejoindre la formation. Pas de sélections sur des notes ou CV, on souhaite seulement connaître ton parcours, tes motivations et si tu pourras participer dans de bonnes conditions

Et après le programme ?

Résiliences productives n’est pas seulement un programme de formation, mais surtout une expérience pédagogique et professionnalisante. Ces six mois de rencontres et de visites, constitueront des pierres de ton réseau professionnel. Enfin, tu auras eu l’occasion d’expérimenter de nouveaux domaines et pratiques innovantes et d’avenir. Chacune des formations, avec sa propre carte de compétence, t’aidera à formuler un plan professionnel dont tu as envie.